Antoine CHAFFIN
IT Student
Blog Post

Créer un serveur web sur un VPS et l'associer à un nom de domaine

Le 6 mars 2019

De nos jours, l'hébergement d'un site internet peut être réalisé très simplement via des solutions dédiés. Pour créer un système modulable et totalement maîtrisé, on peut créer soit même son architecture et ce n'est plus si difficile que ça.

I. Le VPS

a. Pourquoi un VPS ?

La première chose à faire est de créer un VPS (Virtual Private Server). Un serveur web peut tourner sur n'importe quel type d'ordinateur, c'est d'ailleurs pour cela qu'on peut en créer un localement sur son ordinateur. On peut donc utiliser une machine à distance (un serveur) pour faire tourner son serveur web. Dans le cas des VPS, les serveurs que l'on loue dans le cloud sont en réalité des gigantesques ordinateurs qui sont décomposés en plusieurs serveurs différents de manière logiciel, c'est pour cela qu'on dit qu'ils sont "virtuellement privé", cela revient à lancer des machines virtuelles sur un ordinateur très puissant. Ainsi, comme les serveurs restent allumer tout le temps, on peut les utiliser afin de ne pas avoir un ordinateur dédié et lancé en continue chez soi.

b. Créer un VPS

Créer un VPS est devenu une tâche plutôt simple depuis l'avénement du Cloud. En effet, les "géants du cloud" (Amazon, Google, Microsoft,...) proposent tous des solutions variés pour différents types de besoins et permettent même l'utilisation de ressources annexes (Voice2Text, Text2Voice, Reconnaissance d'image,...). Nous allons voir comment créer une machine sur AWS (Amazon), mais une fois connecté à la machine virtuelle, les actions à réalisée seront les mêmes.

TO BE FINISHED